google-site-verification: googlee79fda4790976ba2.html Yves Blais | 3capitaines

Yves Blais:  guitare, voix.

Guitariste et chanteur, d'influences folk.

 

Dès l'adolescence, Yves s'initie à la musique polyphonique en tant que clarinetiste dans l'harmonie de Thetford-Mines. Qu'il fasse partie de grands ensembles et d'une formation réduite pour y jouer du dixie, son talent de clarinettiste se démarque par un son riche et feutré.

 

Puis, il quitte l'harmonie et porte toute son attention vers la musique folk en chantant et jouant de la guitare acoustique, instrument qu'il pratique maintenant depuis plus de 40 ans. En autodidacte, il apprends la technique de fingerpicking en écoutant des musiciens chevronnés (Bruce Jackson, Dave Lapp) et lors de sessions d'arrière-scène (Floriant Lambert, Bruce Cockburn). Pendant plusieurs années, il fait la tournée de bars et boites à chansons. Il participe au festival de Granby en y présentant des pièces originales à titre d'auteur compositeur. Au fil des ans, il fait également partie de plusieurs chorales à titre de ténor (Katimavik, L'Ensemble de Musique Sacrée de Québec).

 

Pendant des études en musique au CEGEP de Joliette, il fait la rencontre de Paul Marchand. Les deux amis, de styles différents et complémentaires, se retrouvent musicalement plusieurs années plus tard et, avec la complicité de Pat Arsenault, créent la formation Les 3 Capitaines.